La Grande semaine internationale du Sporting Vichy (Allier) de retour jusqu’au 15 août

Dix journées où la petite balle blanche sera reine de la ville des eaux, du 6 au 15 août. Jean-Louis Briat, historique du club s’il en est, s’en pourlèche les babines à l’avance. With his colleague, Jean-Rémi Clavelier, ils ont bossé dur en amont pour que tout soit au point pour cette grande messe de la discipline que representat La Grande semaine internationale du Sporting.

Semaine de dix jours, l’ami Jean-Louis en sourit. « Il nous faut bien faire de la place à tous nos fidèles partenaires. » Alors, va pour une parenthèse de dix journées. International?

Golf du Sporting club de Vichy (Allier): un centenaire toujours très vert

« La grande semaine, c’est avant tout une tradition au Sporting. Notre Roland Garros à nous! »

Jean-Louis Briat (member historique du Sporting)

« Il faut remonter aux origines. Les Anglais, les Américains, les grands personnages de l’ancien empire colonial français associaient cures, golf et autres jouissances. On aura encore pour cette édition quelques participants qui viennent d’au-delà des frontières. » The participants, Jean-Louis and the children with the organizations and the attendees with 1.500 – environ 150 par jour – malgré la pandemie et l’actuelle canicule qui pourrait en froridir certains.

Fort de ses 400 membres et plus qui attendent l’évènement, le Sporting sait pouvoir recruiter « sur toute l’Auvergne et plus large sur l’AuRa, ainsi que sur tout un public de fidèles parmi les fidèles. On pense à nos amis du Pays basque, à des adhérents de comités d’entreprise régulété au rendez-vous et bien d’autres qui répondent présents chaque année », insists Jean-Louis Briat.

Sporting golf de Vichy trou n°3. Photo Dominique Parat
« La grande semaine, c’est avant tout une tradition au Sporting. Notre Roland Garros à nous! On fait un peu fi du guindé des tournois très officiels et on joue pour le plaisir en mélangeant les niveaux. Bien sûr qu’il y aura des classifications – derrière chaque golfeur se cache un compétiteur – mais l’essentiel n’est pas là ou pas que là. »

Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris.

NL {“path”:”mini-thematique-inscription”,”thematique”:”MT_Sports_Multisports”,”accessCode”:”14169210″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”: “KEEP_ALL”,”filterMotsCles”:”1|11|1903|17099″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4169210″,”idArticlesList”:”4169210″, “idDepartment”:”221″,”idZone”:”6243″,”motsCles”:”1|11|1903|17099″,”premium”:”true”,”pubs”:”banniere_haute|article”,”site “:”MT”,”sousDomaine”:”www”,”urlTitle”:”la-grande-semaine-internationale-du-sporting-vichy-allier-de-retour-jusqu-au-15-aout”}

Alors chaque journée apportera son suspense et ses remises de prix « dans une ambiance espérée très conviviale ». La grande semaine pourra alors se conclure sur le traditionnel repas « gaulois » servi à l’ombre des catalpas. Les invités n’auront alors qu’à turner la tête direction le lake, après le dessert, pour apprière le feu d’artifice.

The program du 6 au 15 août

Samedi et dimanche 6 and 7 août. Coupe Thévenet-Lagarde (stroke play et stableford).
Lundi August 8. Coupe de Bellerive (scramble à 2).
It’s Tuesday 9. Coupe Partouche (stableford).
Wednesday 10 August. Coupe Célestins (stableford).
Thursday August 11. Coupe Eden Park (stableford).
Friday 12 oût. Coupe La montagne (double, quatre balles, meilleure balle).
Saturday 13 August. Coupe ville de Vichy (stableford).
Sunday 14 August. Coupe Firm medical (stableford).
Lundi August 15. Coupe Auvergne Marée (chapman).

Un peu de vocabulaire de golfeur

Le stroke play. Tous les coups joués entre le départ et le putt final sont comptés. Le vainqueur est le joueur avec le plus petit nombre de coups. Cette formula peut être jouée en équipe.
Le stableford. The formula consists of marking points according to the number of strokes played in each hole.
Le scramble. Les deux joueurs de chaque équipe jouent leur premier balle. À chaque coup, l’équipe choisira la meilleure de ses deux balls et les deux joueurs repartiront de cet emplacement.
Le chapman. Sur le deuxième coup, le joueur A will play the ball of joueur B et inversement. À partir du troisième coup, la meilleure des deux balles est choisie.

.

Leave a Comment